Nos livres

 


La nouvelle Béatrice
Catherine Choupin

La nouvelle Béatrice, Catherine Choupin

La nouvelle Béatrice est une histoire d'amour entre un homme et une femme passionnés tous deux de littérature.

Florence, professeur de lettres en classes préparatoires assiste tous les ans aux oraux des grandes écoles. Chaque année, elle est de plus en plus fascinée par un des membres du jury : Jean, avec qui elle finira par vivre un amour total et passionné.

 

Cette histoire bouleversante, racontée à la première personne, est une déclaration pleine de tendresse et de folie, qui mêle étroitement l'amour, la culture et l'humour.

 

L'âme de Dante et celle de Béatrice, touchées de l'attention que nous leur portions, ont-elles de là-haut façonné notre destin pour qu'il s'alignât sur le leur ? Qui sait ?

 

Autobiographie ou roman, fiction ou œuvre à clefs ? Dès le prologue de La Nouvelle Béatrice, Catherine Choupin s'amuse à perdre son lecteur qui, de découvertes passionnées en tendres émois, est convié au récit d'une expérience à la fois intellectuelle, amoureuse, mystique. Vraie, fausse, fictive ? Le lecteur se perd en conjectures tout en retrouvant l'exaltation intellectuelle qui caractérise les années de préparation au concours. Un bain de littérature, une cure de jouvence.

Blache SCHMITT-LOCHMANN, Bulletin de la société des agrégés, décembre 2011

 

revenir en haut de page


La nouvelle Béatrice
Catherine Choupin

Format : 120 x 180
120 pages • 14 euros

Commande :


Frais de port offerts
ISBN : 978-2-9534010-6-6

Parution le 1er janvier 2011